ZDV

Pour Zone De Vivance.

Hormis le fait que cette intéressante définition nous permet d'alimenter la rubrique "Z", de ce fabuleux ouvrage que vous compulsez fièvreusement, la ZDV est le biotope du terraformeur.
Une zone de vivance est un découpage géographique de la planète Rouge, et regroupe a priori les terraformeurs parlant la même langue. On pourrait donc parler de la communauté de la zone de vivance. Deux zones de vivances sont pour le moment concrètes: la zdv1 qui est francophone, et la zdv3 qui est anglophone.

Ca c'est pour la théorie. Parce que bien évidemment, il y a des contre exemples:
Contre exemple numéro 1: on constate que sur une même zone de vivance, les languages ne sont pas toujours les mêmes. Voici l'édifiante retranscription d'une discussion entre deux terraformeurs dits francophones en ZDV1:
"kikou, lol, ki conai 1 moillein de ganier + de Témis? :aga:" est une question fréquemment posée en zdv1.
"bonsoir, le sms est interdit ici, espèce de boulet :boulet1: " est une réponse fréquemment donnée en zdv1.

Contre exemple numéro 2: on constate que les zones de vivances sont parfois envahies par des personnages d'une autre zdv, voire exclusivement habitées par des terraformeurs d'une autre zdv:
"élo, ki know howe tou win + Témis? :aga:" est une question fréquemment posée en zdv3.
"Good evening, SMS is prohibited around here, you dumb ass:boulet1:" est une réponse fréquemment donnée en zdv3.

On constatera que le contre exemple numéro 2 semble opposer deux terraformeurs aux dialectes maternels différents. Le cas n'est malheureusement pas exact puisque certains petits détails, montrent l'appartenance des deux interlocuteurs à une autre zone géographique. Lamentable n'est-il pas?
Vdup