Azur

Note au lecteur :
Etant donné que l'auteur aime bien cette couleur, il en profite pour étaler ici tout un laïus que l'allergique à la pavologie ne manquera pas d'ignorer en tournant dès à présent la page de l'œuvre qu'il tient entre les mains.

Pour commencer, l'azur est, avec le pourpre une des deux couleurs que peut avoir le karma d'un terra.

Mais que représente-donc cette couleur pour les natifs terriens que nous sommes?

L'Azur est bleu, c'est une couleur froide.
Sur Terre, nous connaissons surtout le bleu comme étant la couleur du ciel et de l'océan.
L'atmosphère comme l'eau, transparents, reflètent les rayons solaires qu'ils reçoivent pour nous livrer cette couleur. Cette couleur en revêt donc une connotation immatérielle.
Elle représente la sagesse, la méditation, le calme, la sérénité, le mystique, et le divin. En quelque sorte, l'élévation spirituelle.
Voilà pourquoi sur Mars, de nombreux adeptes aiment cette couleur.
Mais aussi la contemplation, l'observation, l'écoute, la réceptivité.
C'est donc la couleur de la réception, mais pas forcément celle de l'ambassadeur.

D'un autre côté, ces attitudes peuvent être vues comme des attitudes passives d'immobilité, jusqu'à l'asphyxie. C'est la couleur que prend le sang vital quand il n'a plus d'oxygène.
C'est la raison pour laquelle les actions ne font pas bleuir. Agir, c'est sortir de son immobilisme.
Du coup ceux qui ont choisi l'autre couleur les considèrent souvent comme des farmers.
On peut noter également que le bleu est la couleur du schtroumpf.

Il parait clair que le bleu n'est pas blanc, pas pur, qu'il a bien son côté noir si je puis dire. On ne peut dire quelle couleur est le bien ou le mal. On peut juste le faire croire facilement aux enfants.
Vous, vous savez très bien qu'il y a du bon et du mauvais en toute chose, et que seul le mélange des compléments permet d'atteindre l'équilibre parfait. En l'occurrence, bleu et rouge mélangés nous permettent, chacun l'a appris dès sa plus petite enfance, à créer du violet. Mais sur notre roue, point de violet. Juste un point instable entre les deux.
Alors donc, sauf si vous êtes du genre à ranger vos pièces de témis en les posant en équilibre sur la tranche, il faut bien accepter de choisir qu'une face soit visible et l'autre pas.
Voilà pourquoi chacun s'orientera vers une couleur.

Après ces réflexions symbolicolorimétriquologiques, il est temps à présent de répondre aux questions que beaucoup se posent :
Comment faire pour bleuir?
Car la roue n'est pas équipée d'une manivelle rotative manuelle.

Là, plusieurs études ont été menées, mais l'encyclopédie n'est pas une thèse d'étudiant, et vous n'aurez donc pas ici les comptes rendus détaillés de ces recherches.
Entre autres rares attitudes contradictoires avec l'immobilité contemplative, on peut citer le brisage des pieux pour affranchir les asservis, ainsi que les dons massifs de toutes sortes.

En conclusion, quelque soit l'orientation, il y a ceux qui adoptent un comportement leur permettant d'obtenir la couleur choisie, et il y a ceux dont la couleur n'est qu'une conséquence de leur attitude naturelle
Pour être plus explicite, il y a ceux qui se mettent sur leur 31 pour rentrer au starflashmacumba, et il y a ceux qui n'y vont pas car ils sont en jogging.
Mais une chose est sure, on n'a jamais vu quiconque y entrer avec une paire de baskets aux pieds.
Tif